Le numéro 1 de la mezzanine industrielle
au service de l'aménagement des lofts
et des surfaces commerciales

Demander un devis Télécharger nos documentations

Le poteau est l'élément qui reçoit la descente de charge. Il assure également la stabilité latérale de l'installation dans le sens primaire et secondaire. Selon la taille et la hauteur sous plafond de l'installation, il faudra ajouter aux poteaux des éléments de contreventement.

Les poteaux et le contreventement

Illustration n°1 : Les poteaux et le contreventement

Poteaux équipés de bracon afin de stabilier tout en limitant l'encombrement au sol

Des poteaux adaptés à la structure

Les poteaux existent en deux épaisseurs et en deux largeurs. Selon la charge et la dimension de l'installation, on pourra choisir le poteau le plus adapté.

La hauteur des poteaux est définie sur mesure. On pourra ainsi se caler avec la hauteur d'un élément existant comme une plateforme béton ou une porte.

Afin de permettre l'installation de mezzanines sur des dalles légères, on pourra utiliser des plaques de répartition.

La finition des poteaux se fait sur mesure dans le nuancier RAL. Les couleurs les plus utilisées sont blanc RAL 9016 et gris aluminium RAL 9006.

Dans certains cas, pour optimiser l'espace, réduire ou supprimer le nombre de poteaux, on peut fixer les poutres primaires directement sur la structure du bâtiment. Ce type de solution demande une étude préalable.

Des sytèmes de contreventement variés

Jambe de force : la jambe de force est l'élément idéal pour stabiliser l'ensemble. Habilement placée, on peut la rendre invisible (sous un escalier, derrière un coffrage)

Croisillon chaine : très encombrant et inesthétique, le croisillon chaine a l'inconvénient de bloquer le passage entre les deux poteaux qu'il relie. Il est parfois indispensable d'y recourir, notamment dans le cas de double niveau.

Bracon : discret et esthétique, le bracon permet de libérer de la place au sol. Sa performance étant moindre que les deux premières solutions, il faut en placer beaucoup plus sur la mezzanine.

Un habillage des poteaux pour des raisons esthétiques ou techniques

Les poteaux peuvent être habillés de placoplatre ou floqués pour des raisons esthétiques ou pour améliorer le comportement du matériaux en cas de contraintes incendies.

0 commentaire - Laissez vous aussi un commentaire !

S'abonner à notre newsletter

Provost Distribution
Rue Gustave Eiffel
59960 Neuville en Ferrain
Tel : 0810 725 725